- Posted on
- No Comments
- 1532 Views
La méthode 5S :
Au cœur du Lean Management, la méthode 5S fait partie de la boite à outils Qualité idéale pour contribuer à la démarche d’amélioration continue dans les organisations. Cette méthode d’organisation japonaise s’est largement diffusée au sein du monde industriel après sa mise en œuvre initiale par Toyota, mais elle peut s’appliquer aussi bien à un atelier qu’à un bureau.
Les 5 S représentent donc 5 actions à mettre en œuvre dans son espace de travail :
– Seiri : Supprimer l’inutile.
– Seiton : Situer et ranger les choses.
– Seiso : (faire) Scintiller et nettoyer.
– Seiketsu : Standardiser les règles.
– Shitsuke : Suivre et progresser.
1. Seiri : Supprimer l’inutile.
Objectif : Trier et ne garder dans l’atelier que ce qui est strictement nécessaire à l’exécution du travail courant.
Pourquoi : Un atelier désorganisé et encombré présente des risques d’accidents, des lenteurs dans le travail, une mauvaise performance
Comment : Eliminer tout ce qui ne sert pas à l’exécution du travail. Utilisé un jeu de couleurs pour déterminer ce qu’il faut conserver, sa fréquence d’utilisation, et son emplacement. Responsabilisé une personne pour la codification de ce travail. Faire des photos avant et après le tri.
2. Seiton : Situer et ranger les choses.
Objectif : Trouver une place pour ranger les objets triés.
Pourquoi : Un bon rangement facilite la recherche et fais gagner du temps.
Comment : Définir des règles de rangement qui permettront de visualiser et situer facilement les objets. Remettre les outils en bon état à leur place après 1 er S Seiri, Supprimé l’inutile 2 ième S Seiton, Situer, Ranger utilisation. Une fois que l’espace de rangement est délimité, identifier, on procède au rangement des objets, de l’outillage.
3. Seiso : (faire) Scintiller et nettoyer.
Objectif : Rendre propre l’espace de travail afin de créer un bon environnement de travail.
Pourquoi : Il est plus facile de détecter des anomalies dans un environnement propre pour ainsi favorisé la qualité du travail
Comment : Faire un grand nettoyage initial. Maintenir un nettoyage régulier. Définir les produits de nettoyage a utilisé dans l’atelier. Faire nettoyer tout équipement en panne par les services de soins avant sa venue à l’atelier biomédical.
4. Seiketsu : Standardiser les règles.
Objectif : Maintenir et respecter les 3 premiers S Pourquoi : Pour respecter et faire respecter les 3 premiers S.
Comment : Etablir des règles qui doivent être affiché et visible, compréhensible et comprise, et facile à mettre en œuvre. Ces règles doivent tenir compte des premiers progrès obtenus qui doivent être maintenue et prise comme standard
5. Shitsuke : Suivre et progresser.
Objectif : Pérenniser et améliorer continuellement les 5S.
Pourquoi : Stabiliser et maintenir les quatre premiers S pour les faire évoluer.
Comment : Mettre de la rigueur dans l’application et le suivi régulier des règles et des pratiques. Surveiller régulièrement les règles et applications. 3 ième S Seiso, Situer, Ranger 4 ième S Seiketsu, Standardiser 5 ième S Shitsuké, Suivre et faire évolué Corriger si nécessaire et faire évoluer en fonction des progrès. Afficher les indicateurs de suivi.
Conclusion :
En guise de conclusion, vous avez pu voir tout au long de ce développement que l’outil 5S peut être d’une grande aide dans votre stratégie d’amélioration des méthodes de travail de votre entreprise. Pour qu’il soit efficace, il faudra tout simplement appliquer la méthode comme il faut et respecter les étapes. Et comme nous l’avons dit plus haut, il faudra mettre de la rigueur et de la persévérance. C’est le seul moyen de garantir sa réussite !