C’est un engagement fort de la part du Groupe Renault : faire bénéficier l’entreprise de la richesse culturelle et de la diversité de toutes ses composantes. Au cœur de celui-ci : la mixité et l’égalité de traitement femmes-hommes. … dans un secteur historiquement moins enclin que d’autres à ce juste équilibre. C’est notamment pour cela que le Groupe Renault œuvre particulièrement en faveur du recrutement de profils féminins dans ses équipes, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie. Rencontre avec Georgiana Mutu, 34 ans, chef d’atelier fabrication à l’assemblage moteur de l’usine de Pitesti (Roumanie), qui dirige plus de 260 femmes et hommes.

Georgiana Mutu, 34 ans, chef d’atelier fabrication à l’assemblage moteur de l’usine de Pitesti

Georgiana Mutu fait partie des 24,8% de femmes que compte le Groupe Renault dans ses effectifs. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, il y a 11 ans, elle débute sa carrière au sein du Groupe en tant que stagiaire à l’usine Dacia de Pitesti.

A cette époque, l’étudiante effectue un stage de 3 mois en charge d’un projet moteur. A la fin de celui-ci, elle rejoint le département qualité de l’usine moteur en tant que pilote de mesure de la qualité. Elle occupe ensuite très rapidement des postes de manager avant de se retrouver à la tête de 264 collaborateurs dont 60% sont des hommes. Retour sur le  parcours de cette mère de famille.

J’ai été recrutée très rapidement à l’issue de mon stage en usine. Après avoir passé 2 ans dans le département qualité mécanique en tant que pilote de mesure de la qualité, j’ai été nommée chef d’unité élémentaire de travail. J’ai donc eu un poste de management très rapidement. Je n’avais que 28 ans et 15 personnes sous ma responsabilité. Un vrai défi ! Depuis 3 ans, je suis chef d’atelier fabrication et encadre plus de 260 personnes.

Je ne regrette nullement, il correspond tout à fait à ma personnalité, je suis d’un naturel optimiste, toujours à la recherche de solutions. J’aime le partage ainsi que le travail en transverse avec différentes équipes ou experts métiers. Lors de mon stage, j’ai rencontré des personnes très motivées par leur travail, compétentes et très humaines qui ont su m’encadrer. Cela n’a fait que me conforter dans ma décision. Aujourd’hui j’essaye d’insuffler ce même enthousiasme à mes équipes. En tant que manager il faut savoir écouter ses collaborateurs et réaliser des petits gestes, qui peuvent avoir un impact très fort pour le collectif.

Leave a Comment