- Posted on
- No Comments
- 1195 Views
Quels sont les différents styles de management ?
Chaque situation amène un type de management particulier. Connaître les types de management est très certainement quelque chose d’indispensable. Tout manager possède un style de management qui lui est propre. Qu’il soit adepte de méthodes participatives ou plus autoritaires, son style se construit sur sa personnalité ainsi que sur l’identité de l’entreprise. Quels sont les différents types de management possibles ?
Les styles de management peuvent être très différents d’une entreprise à l’autre. Ils dépendent du secteur d’activité, de la culture de l’entreprise, ou encore de la personnalité du dirigeant lui-même (éducation, psychologie, valeurs). Les théoriciens du management ont identifié et modélisé 4 grands types de management :
Type N°1 : le management directif
Le management directif est un style traditionnel de gestion des ressources humaines qui met en avant l’autorité du manager, considéré alors exclusivement comme le supérieur hiérarchique qui donne les instructions à exécuter. Les comportements du manager directif sont très organisationnels et faiblement relationnels. Sa mission principale consiste à structurer et à organiser les relations de travail. e type de management se caractérise par les aspects suivants :
– Oriente, dirige, donne des instructions.
– Limite les initiatives.
– Est peu centré sur la personne.
– Surveille et contrôle.
– Organise une communication descendante.
Style N°2 : le management participatif
Le style du management participatif est un nouveau style qui vise à construire un bon niveau de relationnel entre le chef de projet et les membres de son équipe. De façon opérationnelle, il consiste à libéraliser la parole pour permettre à chaque acteur de s’exprimer sur sa compréhension du projet et sur les orientations qu’il estime pertinent pour atteindre les objectifs du projet. Le management participatif aide à sortir toutes les bonnes idées qui pourraient contribuer au succès du projet. Ce mode de management est à la fois très organisationnel et très relationnel. Le manager participatif :
– Développe la participation active de chacun.
– Suscite les idées, les suggestions et en tient compte.
– Les décisions et les plans s’élaborent en commun.
– L’équipe est impliquée dans la prise de décision.
– Écoute, analyse et conseille.
– Informe sur ce qui est négociable et non négociable.
Style N°3 : le management persuasif
Le management persuasif vise à obtenir l’adhésion des membres de l’équipe sur les actions qu’ils doivent exécuter. Le manager explique et cherche à convaincre de la pertinence des actions à mener. Ce style ressemble à une relation professeur <–> élève entre le chef de projet et ses équipes. C’est pourquoi, dans un tel style de management, le manager doit avoir des qualités d’andragogie et de communicateur pour savoir se faire comprendre. Ce mode de management est à la fois très organisationnel et très relationnel. Le cadre s’ouvre davantage à l’écoute de ses collaborateurs. Le manager ici essaie de convaincre ses collaborateurs, et ne cherche pas systématiquement à imposer des comportements par l’application de règles et procédures. Le manager persuasif :
– Parle beaucoup et argumente.
– Cherche à influencer plus qu’à imposer.
– Donne de nombreuses explications.
– Apporte assistance lorsque le collaborateur est en difficulté.
– Donne de la légitimité aux objectifs.
– Fédère et encourage.
– Valorise les résultats positifs.
– Echange beaucoup, suscite la réflexion, les propositions, les questions.
Style N°4 : le management délégatif
Le management délégatif est à l’opposé du management directif où le chef incarne l’autorité absolue. Ce style de management est une approche dans laquelle chaque acteur est amené à prendre la pleine conscience du rôle qu’il a à jouer pour atteindre les objectifs du projet. L’autorité est distribuée entre les acteurs du projet pour amener chacun à prendre la mesure de la responsabilité qui lui ait confiée dans le déroulement du projet. Ce style aide les membres de l’équipe à renforcer individuellement le sentiment d’estime et de confiance en soi.
Ce style de management est à la fois peu organisationnel et faiblement relationnel. Le manager responsabilise, délègue et évalue. Il valorise l’ensemble des collaborateurs et sollicite pleinement leurs compétences. Les caractéristiques de ce type de management sont les suivantes :
– Très peu présent, laisse faire, exprimant ainsi la confiance accordée.
– Indique les missions et les résultats à obtenir et laisse les collaborateurs mettre en œuvre leurs propres plans d’actions et méthodes.
– Le suivi et le contrôle sont ponctuels et selon un calendrier préétabli.
– Accepte les suggestions et propositions.
– Accepte l’initiative.
– Le soutien se fait à la demande du collaborateur.
– Donne des informations qui peuvent être utiles.
– La responsabilité est partagée.
– Fonctionne bien avec des personnes expérimentées.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, les 4 types de management sont très différents. Ainsi, avoir toujours le même style de management sans prêter attention à la situation ou à la personnalité des collaborateurs peut créer des conflits et envenimer des situations. Nous vous recommandons de vous entraîner à manier les différents styles de management afin de pouvoir répondre correctement à toutes sortes de situations !